24H du Mans

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Welcome Center :

Le Welcome Center s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du village des 24 heures du Mans. Son implantation participe à la tenue de la Place et renforce son identité. Les objectifs à atteindre étaient multiples.
Offrir au Welcome les meilleurs points de vue possibles sur la Piste tout en sauvegardant celui du Club des loges depuis les terrasses.
Réaliser un inventaire typologique des points de vue sur la course dans la circulation interne au bâtiment (vue en rez de piste, vue en Belvédère, vue en terrasse...)
Générer une entrée du Welcome côté Village à la fois identifiable et venant s’intégrer dans le dispositif architectural et urbain de la Place.
Élaborer un objet architectural fort et structurant correspondant aux objectifs d’exploitation permanente de l’ACO et en rapport avec l’investissement financier du Syndicat Mixte.
Le Welcome reçoit une vaste salle de 750m2 offrant une vue en « travelling » depuis les Paddocks vers la ligne de départ. Une attention particulière a été apportée au traitement acoustique de la salle, d’une part par rapport à la course, au travers des façades vitrées (isolement de 42dB), mais aussi en terme d’ambiance intérieure, par l’utilisation de matériaux absorbants dissimulés en plénum, derrière un dispositif de toiles tendues. Celui-ci permet une architecture de verre tournée vers l’évènement ainsi qu’une ambiance hautement qualitative lors d’une présence massive du grand public. La morphologie induite par le site et le programme dessine une architecture de verre et de métal qui renvoie à la dynamique et à l’imaginaire de la course mythique des 24 heures du Mans.

Espace du circuit des 24h du Mans :
Le Syndicat Mixte du circuit des 24H souhaitait restructurer et réaménager le Village et le Parc concurrents. Nos différentes visites et introspections du site nous ont permis de mieux estimer la vétusté actuelle de certaines installations, mais aussi de ressentir et découvrir ce qui caractérise la légende du Mans.
Le Parc concurrents s’étend et se structure afin d’accueillir 55 équipes. Le village se trouve une nouvelle identité contemporaine dont le développement marketing va dépendre. La Place unit les deux territoires. Implantée au centre, tant d’un point de vue géographique que topographique, la Place devient le lieu de fusion ou plutôt d’interaction entre ces deux entités principales. Le Parc concurrents s’ouvre, la Place le surplombe. Un balcon permet à tous ce moment de curiosité et de proximité avec les concurrents. Le parti-pris urbain et programmatique s’établit également sur la volonté de fluidifier les deux grands axes existants et d’offrir des ambiances de promenades différentes au travers des îlots cernant la Place. À l’Ouest, surélevée et fondée sur un talus servant de protection acoustique à la Place, l’architecture des loges VIP annonce le départ de la nouvelle courbe Dunlop.
Le Welcome reprend sa place originelle offrant ainsi une richesse de vues panoramiques. On retrouve le même système au Sud, depuis le balcon du Parc concurrents. À l’Est, la densité des plantations, arbres, murs végétalisés et le couvert végétal ainsi créé procurent intimité et calme à ce lieu. Implantés dans l’espace le plus protégé du village, les clubs VIP transmettent une image mystérieuse alliant confidentialité et identité commerciale.