Macrolot 3 Argento

Fermer

L’organisation du projet se veut très lisible avec les programmes implantés sur deux lanières distinctes : l’une au Nord dédiée au logements collectifs, organisés en plot d’échelle humaine en R+2 et s’ouvrant généreusement sur le cœur d’ilot. La seconde se déploie au Sud, pour les logements que nous avons souhaité individuels et en R+1, dans un fonctionnement traversant et réversible entre cœur d’ilot au Nord et jardins privatifs au Sud. Les logements sociaux s’implantent dans chaque lanière, afin de proposer une réelle mixité programmatique et sociale à ce nouveau lieu de vie.

Cette composition en lanière nous permet alors de proposer 90% des logements traversants, offrant une grande luminosité en même temps qu’une ventilation naturelle facilitée. De généreux prolongements extérieurs, protégés par des pergolas ou balcons des niveaux supérieurs, permettent une réelle appropriation, entre perspectives ouvertes et intimité, ensoleillement et confort thermique d’été maitrisés.

L’exploitation de la topographie naturelle du lieu offre des potentialités d’usages. Les espaces privatifs extérieurs des logements sont surélevés par rapport aux espaces publics conjuguant vues dégagées et intimité. Les espaces de partage et de rencontre en cœur d’ilot se plissent et se déploient dans une mixité d’usages collectifs et d’ambiance paysagère.

Notre ambition est de tendre vers la sobriété tout en développant une qualité affirmée dans la gestion du détail constructif et de la matérialité proposée. L’écriture que nous souhaitons développer est douce et contemporaine, elle offre des vues, un parcours, des perspectives, un lieu de vie, des terrasses plantées, une architecture urbaine et durable.
La minéralité des façades se développent par strates de matrices verticales de béton. Par contraste, les garde-corps, brises-vue et pergolas se dessinent d’essences de bois, dans un dialogue affirmé et permanent avec le végétal du cœur d’ilot et des jardins.