Equilibre - NC15

Fermer

A l’Ouest de Saint Nazaire se situe le quartier la Chesnaie, né du développement de la ville entre 1960 et 1970. Ce quartier s’est constitué au fil du temps et de ses différentes mutations. Etabli sur le principe d’un urbanisme discontinu mais tramé dans l’urgence de la reconstruction, ce quartier s’est déconstruit partiellement au fil du temps.
Sa recomposition prolonge donc cet urbanisme discontinu tout en lui offrant une belle liberté de composition. Il s’est enrichi d’une prise de conscience dans la manière d’organiser les transitions entre l’espace public et le privé.
Libéré de sa trame régulière et de ses hauteurs constantes, il jouit également d’un paysage constitué. Celui-ci participe à la qualité émergente de ce quartier recomposé. Le contact avec la nature est bien là malgré un caractère urbain affirmé. C’est un atout essentiel dans la manière de concevoir un cadre de vie contemporain.

Le projet va donc bénéficier d’une mixité programmatique induite par l’envie d’accompagner de nouveaux usages et de proposer une nouvelle manière d’habiter. Une crèche, un espace de formation / tiers-lieu, des jardins partagés vont ainsi ponctuer le dispositif général pour une extension naturelle et collective des espaces habités.
La mixité programmatique imprime la vitalité d’un lieu. Le programme implanté génère différentes temporalités d’usages. L’ambition du projet est de convertir cette mixité de manière spatiale, pour la rencontre de l’autre et le bien-être de chacun.

L’implantation de ce programme dans un tryptique construit s’est imposé dans sa capacité à proposer un ensoleillement optimal des logements tout en générant des vues obliques et dégagées sur le contexte. Ces logements sont généreux tant dans la surface intérieure dédiée à chaque typologie que dans le prolongement de cet espace de vie au travers de larges balcons.

Cette articulation en trois temps de volumes à la verticalité variable et mesurée va dimensionner la densité bâtie sur le site et proposer les articulations à l’échelle du quartier tant dans la composition des angles urbains que dans la séquence en travelling induite depuis la rue.

Le projet propose alors tisser le lien par le vide et l’architecture. Un contraste s’organise entre la présentation minérale à l’échelle du quartier et ce cœur d’ilot de bois et d’essences qui fédère un « Deck » de vie paysagé qui accueille et reçoit les usages collectifs.
L’espace central se révèle en espace collectif de rencontre et d’échange. Sa matérialité de bois se retourne sur les façades du cœur d’ilot. Le lien est alors affirmé entre les trois entités. Une pièce urbaine par le vide se présente à la ville comme le lieu fédérateur de cette composition en tryptique.