Voltaire

Fermer

Ce projet s’inscrit dans le cadre du site patrimonial remarquable d’Angers en cours de définition et doit répondre aux enjeux de protection et de restauration du bâti ancien. C’est le grand atrium, ce grand vide baigné de lumière qui qualifie ce lieu exceptionnel, très peu bâti en rapport avec sa volumétrie et sa morphologie existante. L’enjeu de ce projet est donc d’offrir l’opportunité de densifier le site en s’inscrivant dans une continuité urbaine tout en préservant ses qualités originelles.
Après investigation de la morphologie existante et du programme à installer, le projet se fonde sur trois intentions principales :
- Proposer une surélévation contemporaine tout en affirmant la continuité des héberges
- Conserver intégralement la morphologie existante intérieure du grand hall, qualifiant ce lieu patrimonial remarquable
- Recréer une verrière légère et contemporaine en couverture, tout en conservant le caractère diffusant du plafond de verre existant

Les logements implantés à partir du R+4 jusqu’en attique s’implantent dans une verrière légère d’aluminium s’inscrivant dans les gabarits des toitures environnantes. Cette surélévation vitrée se trame d’un exosquelette de métal, dans la continuité de rythme et du calepinage des ouvertures du niveau inférieur. Les espaces habités prennent alors vie, entre pièces intérieures et jardin d’hiver. Des lames vitrées viennent ouvrir partiellement ces terrasses, conjuguant alors qualité d’usage et continuité de la morphologie créée.